jeudi 21 décembre 2006

Message personnel du créateur de ce blog :

Si j'ai crée ce blog c'est pour deux raisons :

- d'une part je suis résident de ce quartier et comme beaucoup de voisins, bien que je déplore leurs conditions, l'installation d'un camping sauvage de SDF en bas de chez moi pose beaucoup de problèmes.

Comme personne n'a l'air de bouger de peur de se faire traiter de sans coeur/vilain capitaliste/pro Sarkozy/bourgeois (rayer les mentions inutiles vous concernant), autant que je m'y colle !

- d'autre part je trouve proprement scandaleux la façon dont ce "happening" a été organisé, je m'explique:

Je trouve irresponsable de faire camper autant de SDF (plus de 100 personnes) dans un lieu où absolument aucune condition de sécurité ou de salubrité n'est présent (la chaussée est à peine à 2 mètres des tentes, le canal en contrebas, les péniches passent juste à côtés des tentes, il n'y a qu'une sanisette publique à plusieurs dizaines de mètres du campement,...).

De plus on fait dans le misérabilisme le plus hypocrite qui soit : on propose aux bien logés de venir dormir dans la rue pour faire "comme les SDF" ! Comme si on avait vraiment du mal à imaginer ce que c'est de dormir à même le sol par zéro !
Ça ressemble plus à une attraction pour gogos en manque de reconnaissance de leur bonté (et encore, en période de noël seulement, il ne faudrait pas exagérer non plus).

Enfin, aller inviter du people pour avoir une caution, quitte à ce que ça fasse ridicule parce que Jean Rochefort avec son petit duffle coat en cashmere (qui doit valoir à peu près 4 ou 5 RMI) qui vient les soutenir (bah oui, il ne va pas rester dormir, ça risquerait de salir son manteau), moi je dis non. Qu'il aille les inviter chez lui, il doit bien y avoir assez de place et au moins c'est chauffé...



Que les choses soient bien claires, je ne cautionne absolument pas ces méthodes de "coups médiatiques" et de misérabilisme à outrance.

Au contraire je pousse les gens à être responsables, à offrir un sandwich aux SDF, à discuter avec eux, à pousser les pouvoirs publics à accompagner ces citoyens vers un rétablissement dans une situation stable. Et ce tout au long de l'année, pas seulement à Noël.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ras le bol de la médiatisation de toutes les misères humaines.
Voir, c'est bien, agir, c'est mieux. Il est intolérable que notre société bien pensante ne cesse d'en appeler à la compassion pour se donner bonne conscience. Ce qui est plus intolérable, c'est de laisser s'installer sur une voie publique cent cinquante SDF sans aucune mesure sanitaire et de laisser se perenniser une situation qui d'ordinaire serait sanctionnée au titre des règlements municipaux de toute commune républicaine. Paris y ferait-elle exception ? Dans ce cas, pourquoi les don Quichote n'ont-ils pas choisi les Champs-Elysées ? Verdure, illuminations et plus de passage pour attirer l'attention.
En fermant les yeux, les gardiens de l'ordre public ne font que cautionner une situation qui va très vite ressembler à ce que nous voyons tous les soirs dans nos informations internationales : un campement insalubre de réfugiés. Mais ceux qui sont loin nous touchent moins.
N'oublions pas les dommages collatéraux de cette situation : 150 personnes qui pissent, chient et "produisent" chaque jour leur demi kilo de déchets divers.
Atmosphère, Atmosphère, tu vas voir la gueule de mon atmosphère !
Elle commence déjà à devenir irrespirable aux alentours du canal, jusque là réservé à la promenade piétonne et dont on tentait de réduire la pollution en l'interdisant aux voitures. Alors ? Monoxyde de carbone ou relent de vespasienne ? Monsieur Delanoë, faut quand même pas oublier qu'on a payé (cher) notre taxe d'habitation pour financer soi-disant la qualité de vie des Parisiens.